Elaboration de nos produits

 

Le temps de la récolte.

Nous ramassons les pommes durant les mois d'octobre et novembre. Une partie est ramassée à la main et l'autre grâce à une machine récente qui ne brutalise plus les pommes comme autrefois. Cela nous permet d'obtenir un pommage de fruits propres et sains.

NOUS CONTACTER

4, rue bourbesneur

14400 Bayeux

Normandie - France

06 81 38 06 18

© 2021 F. Lecornu - Propriétaire-Récoltant

LE CIDRE BIO

 

Nous pressons nos pommes durant le mois de novembre et mettons le jus obtenu dans des cuves en fibre de verre. La fermentation commence naturellement et dure environ 3 mois. Nous mettons alors en bouteilles le cidre destiné à devenir du cidre bouché. La fermentation, continuant en bouteille, rendra alors la boisson effervescente naturellement.

cidre Lecornu.JPG
Calvados Lecornu.jpg

LE CALVADOS A.O.C.

 

Le cidre destiné au Calvados continue sa fermentation jusqu'à épuiser tout son sucre. Cela nécessite environ 7 à 8 mois. Le cidre est alors bon à être distillé. La distillation consiste à séparer par chauffage, à l'aide d'un alambic, l'eau de l'alcool. Celui-ci part en vapeurs qui une fois refroidies constituent le Calvados. Comme beaucoup d'exploitations de notre région, nous avons recours à l'alambic ambulant qui passe une ou deux fois l'an de ferme en ferme. A la sortie de l'alambic, il titre entre 68° et 70°, nous le ramenons alors dans notre cave pour qu'il vieillisse en fûts de chêne.

L'APERITIF BIO

 

Il est le produit du mélange d'un jus de pommes bio et d'une eau de vie bio. Cela donne un produit assez doux auquel l'eau de vie apporte de la force. Ce mélange vieillit ensuite une année environ.

Apéritif Lecornu.jpg